Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Musée diocésain de Namur
vous êtes ici : évenements

Evenements

"Aigles et Griffon : Le laiton dans tous ses états"

7 et 8 septembre 2013

Cette année, à l'occasion du 25e anniversaire des Journées du Patrimoine en Wallonie, le Musée diocésain de Namur ouvre ses portes et vous propose de vous emmener à la découverte de l'art du laiton. L’industrie du laiton a connu un grand succès dans la région de la Meuse moyenne, de Sedan à Maastricht, dès l’époque médiévale, et plus particulièrement à partir du XIIe siècle. De nombreuses oeuvres remarquables, tant d’un point de vue artistique que technique, témoignent de cet essor exceptionnel et sont encore conservées aujourd’hui en Belgique dans des villes comme Tournai, Dinant, Liège ou Namur. De cette industrie est issue une grande diversité d’objets liés à la vie quotidienne, comme des aiguières, des puisettes et des lanternes, mais aussi à la liturgie, comme des chandeliers, des encensoirs ou des lutrins.

Mais laissons le suspens…

Les 7 et 8 septembre 2013, une visite commentée vous fera découvrir, à travers le musée diocésain et la cathédrale, des œuvres peu connues, voire inconnues, puisque, pour l’occasion, elles sortiront de leur réserve.

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 0475983217 ou contacter par courriel la responsable de ces visites : Aurelie.Hauben@gmail.com

Des stalles uniques au musée diocésain de Namur

Le 21 mai 2010 à 18H30, au musée diocésain de Namur, plus de 120 personnes se pressaient dans les deux salles aménagées pour la circonstance: la découverte de stalles mises en dépôt à la Société archéologique de Namur. Alain Dantinne, professeur de Littérature et de Philosophie, écrivain, en est l’heureux héritier.

Ces stalles, qui valent vraiment le détour, sont hébergées par le musée diocésain.

Le "Guide du visiteur", fruit des recherches de Michel Lefftz à propos de ces trois chaises de chœur, est disponible pour 5 euros.

Nos remerciements vont spécialement vers Christian Patriarche pour sa collaboration avec Michel Lefftz, à Jean-Pierre Poncin pour la superbe video et à la librairie « Point-Virgule ».

D’octobre à Décembre 2010

Dans le cadre de la grande exposition "Dialogue avec l’Invisible" au musée des Arts Anciens de Namur, le musée diocésain a proposé trois évènements exceptionnels autour de manuscrits musicaux.

C’est Anne-Emmanuelle Ceulemans qui ouvrit les yeux des visiteurs sur le sens de partitions musicales séculaires et rarement exposées au musée diocésain.

Le 2 décembre, malgré des conditions climatiques dont on se souviendra longtemps, une centaine d’Amis du Musée ont été séduits pas le Quatuor vocal Ad Libitum
Florilège d'oeuvres sacrées et profanes du Namurois.

Evénement à venir : journées du patrimoine le 7 et le 8 septembre 2013

Le site

Septembre 2009

A partir du mois de septembre, ce site est visible sur internet !

Nous le devons à Anne-Lise Lambin, infographiste et amie du musée, qui a accepté de mettre gracieusement ses compétences et son temps à la disposition du musée diocésain.

Informations légales