Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Musée diocésain de Namur
vous êtes ici : oeuvres > oeuvres du diocese

Oeuvres

La petite châsse d'Andenne

Il s'agit d'une petite boîte en chêne recouverte de plaques de cuivre doré fixées par des clous d'argent. Le décor, tissé d'entrelacs, nous suggère l'origine : l'Irlande mérovingienne du VIIe ou du début du VIIIe s.

La Vierge de Cens

Appelée Sedes Sapientiae, ou Vierge en majesté, cette sculpture appartenait à l'église du petit village des Ardennes belges, Cens. La façon dont l 'artiste l'a taillée - à peine émergée du bloc de bois - la position de l'enfant, la simplicité des traits, l'apparentent bien à la tradition romane.

Mais la douceur des traits, la légèreté et le rythme des plis du vêtement annoncent déjà un autre temps, même si elle appartient encore au XIIIe siecle.

Saint Jérôme

Le docteur de l'Eglise est assis devant sa table d'écriture où il traduit la Bible en latin. Inspiré d'une gravure de Dürer datée de 1514, la peinture étonne par le jeu des couleurs et de la lumière, par la présence du crâne et du lion au sourire sarcastique, et la tension lue sur le visage de l'écrivain. Très belle peinture qui a été restaurée par une étudiante de la Cambre.

Informations légales