Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Musée diocésain de Namur
vous êtes ici : oeuvres > oeuvres de saint-aubain

Oeuvres

La couronne reliquaire des saintes épines

La couronne reliquaire des saintes épines

Parmi les pièces les plus précieuses du trésor, on retiendra la couronne reliquaire des saintes Epines, chef d'œuvre de l'orfèvrerie du XIIe siècle.

Elle est composée de huit plaques d'or fin rectangulaires sommées d'une fleur de lys, articulées par des charnières ornées de gemmes de couleurs et de formats divers ainsi que de perles soigneusement disposées. Faite pour être portée et même repliée, la couronne a renfermé deux saintes épines envoyées en 1206 par Henry, régent de l'empire de Constantinople à son frère Philippe-le-Noble, marquis de Namur.

L'autel portatif

L'autel portatif

On a dit de l'autel portatif des comtes de Namur qu'il était le plus beau que nous ait légué le Moyen Age. L'autel lui-même a été réalisé au XIIe siècle mais les dix-huit petites scènes d'évangile en ivoire qui ornent son pourtour datent du XIè siècle.Elles ont probablement été sculptées dans un atelier mosan, peut-être a Liège.

Le "bonnet de Saint-Pierre"

Le bonnet de Saint-Pierre

Le "Bonnet de saint Pierre" , qui, disait-on, aurait appartenu à saint Pierre et aurait dispensé des miracles, est en réalité une petite coiffe épiscopale copte du VIIe siècle, faite de cuir découpé, doré et argenté. Cette œuvre étonnante provient de la Collégiale Saint-Pierre-au-Château.

Informations légales