Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Musée diocésain de Namur
vous êtes ici : vie du musée

Vie du musée

Hors frontières.

A partir de la création de l'asbl, le musée déjà connu hors frontière grâce au conservateur précédent, se vit solliciter pour des prêts d'œuvres. Les demandes ont été et restent de plus en plus nombreuses mais accepter une telle aventure demande réflexion et chaque fois l'approbation du conseil d'administration. Ce n'est pas une mince affaire, en effet, de laisser des objets d'une telle valeur prendre le large.

C'est ainsi que :

Le saint Blaise fut à l'honneur à Paris, au Grand Palais, dans l'exposition intitulée "L'Art au temps des rois maudits".

Dix-sept œuvres, sculptures, dinanderies, manuscrits, ont traversé l'Atlantique pour être présentées dans le cadre d'une exposition à Québec "Les chemins du Moyen Age".

La petite châsse mérovingienne d'Andenne a figuré dans trois expositions sur les Vikings de 2004 à 2006 à Bonn (Allemagne), Utrecht (Pays-Bas) et Roskilde (Danemark). Elle a aussi été présentée à Europalia "Le grand atelier" de 2007 à 2008.

Quatorze oeuvres, dont l'évangéliaire des Comtes de Namur du XIe s., participaient à la grande exposition "Made in Belgium" à Bruxelles (Belgique)en 2005-2006.

En 2006, le musée diocésain a inauguré les expositions organisées par le syndicat d'initiative de Jambes à la Tour d'Anhaives (Belgique) en proposant des "Faces cachées" de ses collections.

L'autel portatif des Comtes a voyagé : Paderborn (Allemagne) en 2006 et Reggio Emilia (Italie) en 2008-2009, dans le cadre de l'évocation de la rencontre de Canossa en 1077.

La Couronne-reliquaire des Saintes-Epines, toujours très demandée, a participé en 2005-2006 à Beaune (France) à une exposition sur les trésors des cathédrales d'Europe et a fait la une de l'exposition à Europalia 2007 à 2008 à l'ING à Bruxelles (Belgique) intitulée "Brillante Europe, Joyaux des cours européennes."

Informations légales