À partir du 7 octobre 2025, trois pièces du Musée diocésain de Namur voyageront jusqu’au Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge – à Paris. Elles viendront enrichir l’exposition « Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations et faux dans les arts précieux », visible jusqu’au 11 janvier 2026.
© Guy Focant
Parmi les œuvres prêtées figurent un calice et une patène, inspirés des créations du célèbre orfèvre mosan Hugo d’Oignies, ainsi qu’un reliquaire de la Vraie Croix associé à la figure de sainte Julie Billiart. D’autres pièces provenant des collections de la Société archéologique de Namur feront également le déplacement. Ces objets d’art, chargés d’histoire, illustrent à la fois la fascination du 19e siècle pour le Moyen Âge et la richesse des collections namuroises.



Le calice Wilmotte, un héritage familial
Réalisé en 1909 par l’orfèvre liégeois Joseph Wilmotte fils, le calice, accompagné de sa patène, s’inspire directement de la production d’Hugo d’Oignies (1178-1240). En argent doré et orné de fines décorations, il porte plusieurs inscriptions latines ainsi que de petites figures niellées représentant le Christ en croix, la Vierge, saint Jean, quatre évangélistes ; et toute une série d’autres apôtres et saints dont François et Alphonse, lesquels correspondent aux prénoms des arrière-grands-parents des donateurs·trice, François et Alphonsine.
+ CALICEM / SALUTARIS / ACCIPIAM / ET NOMEN / DOMINI / INVOCABO
Inscription (chronogramme) au revers du pied : J. WILMOTTE FILIVS AVRIFABER LEODII FECIT IN SANCTO SACRIFICIO RECORDERIS PARENTVM
Un ange porteur de reliques
L’autre pièce majeure envoyée à Paris, le reliquaire de la Vraie Croix et de sainte Julie Billiart se présente sous la forme d’un ange en cuivre doré, tenant dans ses mains un médaillon vitré. Celui-ci contient une parcelle de la Vraie Croix, identifiée par l’inscription « De Ligno SS Crucis Domini ».
Dans son socle ajouré se trouve un second médaillon renfermant une relique de Julie Billiart (1751-1816), fondatrice des Sœurs de Notre-Dame de Namur, béatifiée en 1906 et canonisée en 1969. Cette double présence, marquée par les inscriptions latines « O Crux Ave Spes Unica » et « Ex ossibus B. Juliae Virg. », fait de ce reliquaire un témoin spirituel et historique majeur du 19e et du 20e siècle car sainte Julie Billiart a été béatifiée par Pie X le 13mai 1906, puis canonisée par Paul VI le 22 juin 1969.
Cet objet unique a déjà fait l’objet d’un commentaire dans un article précédent sur notre site que vous pouvez retrouver ici : https://musee-diocesain.be/2024/03/01/un-nouveau-reliquaire-et-un-retour-au-fondateur-pour-le-musee/
Un dialogue entre Moyen Âge et 19e siècle
En rejoignant l’exposition du Musée de Cluny, ces œuvres namuroises contribueront à montrer combien les époques modernes et contemporaines se sont nourries d’inspirations médiévales, entre redécouvertes, réinterprétations et parfois même créations « à la manière de ». Une belle occasion de faire rayonner le patrimoine religieux et artistique de Namur jusque dans la capitale française.
Laura Dekoster (service Médiation du Musée)
Plus d’infos : https://www.musee-moyenage.fr/
Entrée du musée par le 28 rue Du Sommerard, 75005 Paris
Adresse administrative : 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris
Tél : 01 53 73 78 00 – 01 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Horaires : Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h15. Fermeture de la billetterie à 17h30. Début de l’évacuation des salles à 17h45.
Communiqué de presse en lien avec l’exposition :




Publié par