Pour entrer dans le XXIe siècle, le musée doit se métamorphoser. Il est actuellement installé dans des locaux mis en place lors de l’exposition du centenaire de la Belgique, en 1930. Cet espace ne répond plus aux exigences en matière de conservation et d’accueil des visiteurs. C’est pourquoi, actuellement, le musée n’a pas la capacité d’être ouvert de manière journalière.

Les locaux doivent être réaménagés, la scénographie revue.

Les objectifs sont nombreux :

  • Faire du musée la vitrine dynamique du patrimoine des églises qu’il conserve.
  • Augmenter l’espace des réserves pour faire du musée un véritable conservatoire apte à relever les défis futurs en matière de préservation du patrimoine mobilier des églises du diocèse de Namur.
  • Redonner son identité historique au Trésor de la cathédrale. Les objets du trésor appartiennent à des époques et des techniques différentes, mais ils forment un ensemble cohérent et signifiant, qui doit être préservé et exposé comme tel. Il faut expliciter l’identité historique forte de cet ensemble.
  • Mettre en valeur et faire connaître comme elles le méritent les pièces les plus prestigieuses du Trésor de la cathédrale, classées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si vous souhaitez en savoir plus, si vous souhaitez soutenir nos projets, n’hésitez pas à prendre contact avec le musée.

Pourquoi un Musée diocésain ?

Le Musée diocésain participe à la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine historique et artistique religieux du diocèse. Il protège un patrimoine qui n’est plus habituellement utilisé, qui est tombé en désuétude, ou qui ne peut plus être conservé sur place. Le Musée rend ce patrimoine disponible au public en expliquant sa fonction et sa signification.

♦ Le Musée diocésain constitue la clé de voûte d’une politique de conservation et de protection du patrimoine mobilier des églises paroissiales, politique menée au niveau diocésain. Avec d’autres établissements similaires, comme le Centre d’Histoire et d’Art sacré en Hainaut, il participe au maillage des différents diocèses de Wallonie pour la protection du patrimoine. Le Musée met en valeur le patrimoine et donne un sens à sa conservation.

♦ Les œuvres d’art conservées par le Musée diocésain se distinguent par l’usage et la fonction qu’elles avaient dans le culte. Elles n’ont pas été créées pour être admirées aux cimaises des galeries d’art.  En plus de leur valeur artistique, historique, anthropologique ou culturelle, les objets du musée comportent une dimension religieuse et spirituelle.

♦ Les objets et œuvres d’art du Musée diocésain ont une signification ecclésiale. Chaque objet est lié à une église ou à un autre lieu de culte, et à la communauté de personnes qui entoure ce lieu. Il en constitue un témoignage matériel, la mémoire historique.

♦ L’identité du patrimoine conservé au Musée diocésain est liée à son usage ecclésial et à son appartenance à un lieu précis.  Ce patrimoine ne doit donc pas être séparé du contexte qui est le sien. Le Musée diocésain contextualise les œuvres dans le vécu social, ecclésial et religieux d’un territoire donné.

♦ Le Musée diocésain est aussi un lieu de rencontre culturel et social au sein de l’Eglise. Les œuvres du passé sont prises en considération en référence à l’expérience ecclésiale et culturelle d’aujourd’hui. Reflet de l’histoire et de la mémoire de communautés de croyants, le Musée diocésain a sa place dans l’action pastorale de l’Eglise et joue un rôle important dans la formation et l’animation des communautés d’aujourd’hui.