Ave Maria. Images du culte de la Vierge
Fort du succès de l’exposition « Chanter le sacré »organisée en 2023, le Musée diocésain de Namur réitère l’expérience avec une nouvelle exposition hors-les-murs, du 17 janvier au 29 mars 2026. Dans l’écrin baroque de l’église Saint-Loup à Namur, l’exposition invite le visiteur à regarder autrement les images et les objets qui entourent la dévotion mariale depuis le 17e siècle.
Dans nos églises, des traces matérielles témoignent de la vénération de la « Mère de Dieu ». En particulier, des images sculptées de la Vierge qui attirent les prières des croyants. Mises en valeur sur des autels et richement ornées, elles suscitent des dons et font l’objet de représentations. Cette exposition s’intéresse à certaines de ces « images de la Vierge » et aux pratiques dévotionnelles et rituelles qui les entourent.

Ave Maria
Ex-voto, statuettes, images de piété, médailles, drapelets de pèlerinage, robes et parures… les collections du Musée diocésain regorgent de témoins matériels de la dévotion à la Vierge Marie, cette figure sacrée fondamentale pour le christianisme. Objets anonymes où se mêlent techniques et genres artistiques, ils apparaissent rarement comme des « chefs-d’œuvre ». Ils sont cependant au centre de pratiques et de gestes qui ont, à travers les siècles, contribué à tisser des liens particulièrement forts, tantôt collectifs, tantôt très personnels, entre les fidèles, la figure vénérée…et ses images !
L’exposition met en effet le focus, non pas sur la figure de la Vierge elle-même, mais bien sur ses représentations, et sur les significations dont celles-ci ont été investies. Elle s’attache plus particulièrement aux images qui sont au centre d’un culte, qui font l’objet de pratiques dévotionnelles et rituelles particulières. À travers l’habillage des statues, le phénomène du don ou encore les processions, l’exposition met en lumière les contextes d’usage de ces images depuis le 17e siècle, période charnière marquée par la Contre-Réforme, jusqu’à l’époque contemporaine.
Un patrimoine diocésain
Pour le Musée diocésain, l’exposition est l’occasion de présenter des objets et des œuvres d’art issus de ses collections et qui n’ont, pour la plupart, encore jamais été exposés. Rappelons-le, le Musée diocésain a pour mission de conserver et valoriser le patrimoine historique et artistique du diocèse de Namur ; il abrite notamment de nombreux objets déposés par les fabriques d’église. En présentant des objets liés à la vénération de la Vierge sur son territoire, il met en avant un pan particulier de ce patrimoine, qui s’inscrit dans des pratiques dévotionnelles communes dans le monde chrétien.
Le choix de montrer des objets « artisanaux », qui trouvent rarement place dans les musées d’art, reflète aussi la volonté du Musée de questionner notre rapport au patrimoine, en particulier religieux. Ces objets considérés comme secondaires sont pourtant représentatifs des objets de dévotion conservés dans les églises et dans les réserves de certains musées. En les exposant, il s’agit de s’interroger : quel est le sens de ces objets du passé ? Qu’y voyons-nous aujourd’hui ? Font-ils partie de notre patrimoine ? Que voulons-nous conserver pour les générations futures et pour quelles raisons ?

Un projet en partenariat
L’exposition est organisée dans le cadre du programme culturel proposé par la Société archéologique de Namur (SAN) autour de l’abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames. Elle bénéficie de la précieuse collaboration de la SAN, de la fabrique d’église Saint-Loup et des Amis de Saint-Loup, ainsi que de l’appui du service diocésain de Communications.

Infos pratiques
Ave Maria. Images du culte de la Vierge
Une exposition proposée par le Trésor de la cathédrale et Musée diocésain de Namur
En partenariat avec la Fabrique d’église Saint-Loup, la Société archéologique de Namur et les Amis de Saint-Loup.
Où ? église Saint-Loup de Namur (rue du Collège, 17).
Quand ? du 17 janvier au 29 mars 2026
Mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14 h à 17 h ;
Samedi de 11 h à 17 h ;
! fermeture exceptionnelle le dimanche 8 mars et le jeudi 12 mars, en raison d’un concert
Entrée libre
Médiation :
Visite libre avec activités ludiques et créatives en continu.
Visites guidées proposées tous les samedis, à 15 h (sur réservation).
Pour les groupes, visites guidées sur demande (réservation min. 15 jours à l’avance). Réservations : musee.diocesain@diocesedenamur.be
Infos et contact :
musee.diocesain@diocesedenamur.be
+32 (0) 498 71 03 16
Pour écouter l’interview de la Radio RCF de notre conservatrice, Hélène Cambier et de sa collaboratrice, Lise Constant :
https://www.rcf.fr/culture/histoire-de-comprendre/embed?episodeId=650711
Publié par