Ave Maria. Images du culte de la Vierge

Le Musée diocésain propose une exposition temporaire à l’église Saint-Loup de Namur, à voir du 17 janvier au 29 mars 2026. Dans le magnifique écrin baroque de l’église, l’exposition invite le visiteur à regarder autrement les images et les objets qui entourent la dévotion mariale depuis le 17e siècle.  

Dans nos églises, des traces matérielles témoignent de la vénération de la « Mère de Dieu ». En particulier, des images sculptées de la Vierge qui attirent les prières des croyants. Mises en valeur sur des autels et richement ornées, elles suscitent des dons et font l’objet de représentations. Cette exposition s’intéresse à certaines de ces « images de la Vierge » et aux pratiques dévotionnelles et rituelles qui les entourent. 

Pour le Musée diocésain, l’exposition est l’occasion de présenter des objets et des œuvres d’art issus de ses collections et qui n’ont, pour la plupart, encore jamais été exposés. Mêlant les techniques et les époques, les objets exposés sont représentatifs des objets de dévotion conservés dans les églises et dans les réserves des musées. Pourtant, ils trouvent rarement leur place dans les expositions, car considérés comme trop « artisanaux ». Le choix de montrer ces objets reflète la volonté du Musée de questionner notre rapport au patrimoine, en particulier religieux. En les exposant, il s’agit de s’interroger : quel est le sens de ces objets du passé ? Qu’y voyons-nous aujourd’hui ? Font-ils partie de notre patrimoine ? Que voulons-nous conserver pour les générations futures et pour quelles raisons ?  

Ave Maria. Images du culte de la Vierge 

Une exposition proposée par le Trésor de la cathédrale et Musée diocésain de Namur 

En partenariat avec la Fabrique d’église Saint-Loup, la Société archéologique de Namur et les Amis de Saint-Loup.

Chanter le sacré. Manuscrits musicaux du Musée diocésain

Exposition à l’église Saint-Joseph de Namur – 21/10/23 – 04/02/24

A l’occasion de l’événement « Des siècles de silence », le Musée diocésain présente, à l’église Saint-Joseph de Namur, une série de livres de chant datés entre le 15e et le 18e siècle et provenant d’institutions religieuses de nos régions. étonnants par leur grand format, ces livres étaient destinés à être placés sur des lutrins bien en vue des chanteurs. L’exposition est l’occasion de découvrir ces témoins particuliers de la musique, de la liturgie et de l’histoire de communautés religieuses souvent disparues. à travers les livres et leurs usages, l’exposition explore aussi la place du chant dans les institutions religieuses de la fin du Moyen Âge jusqu’aux Temps modernes.

Les livres du Musée diocésain sortent de leur réserve !

Le Musée diocésain de Namur conserve plus de 300 livres et fragments manuscrits ou imprimés. Si la collection compte plusieurs dépôts de fabriques d’église, de nombreux livres ont été acquis ou donnés au Musée après sa création à la fin du 19e siècle. Issus d’institutions religieuses supprimées à la Révolution française, ceux-ci avaient été recueillis par des collectionneurs avant leur entrée au musée. Au sein de la collection, les livres musicaux constituent un ensemble remarquable.

L’exposition Chanter le sacré est le fruit d’un partenariat entre le Musée diocésain de Namur et la Société archéologique de Namur, avec la participation d’étudiants en histoire de l’UNamur et de l’UCLouvain et d’élèves de l’Institut Ilon Saint-Jacques.

L’expo sera fermée le 25 et 26 décembre et le 1er et 2 janvier.

Vue d'une page d'un livre du 18e siècle, extrait de l'exposition du musée diocésain de Namur

Plus d’infos sur l’événement culturel « Des siècles de silence », c’est par ici :

https://lasan.be/actualites/expositions/406-siecles-silence-antiphonaire-salzinnes

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Trésor. Mémoire d’une cathédrale

Une nouvelle scénographie pour le Trésor de la cathédrale de Namur

Trésor. Mémoire d’une cathédrale est le nouveau parcours permanent proposé aux visiteurs du Musée diocésain de Namur. Cette nouvelle scénographie, à découvrir dès cet été, met en lumière les œuvres du Trésor de la cathédrale de Namur. Une invitation à (re)découvrir la signification et l’histoire de ce riche ensemble et des chefs-d’œuvre qui le composent.

Le Trésor de la cathédrale Saint-Aubain reflète dix siècles d’histoire de cet édifice emblématique de la ville de Namur. Composé d’objets précieux accumulés au cours des siècles depuis la fondation de l’église au Moyen Âge, le Trésor matérialise le pouvoir des comtes de Namur, la mémoire du chapitre, les ambitions des évêques. Il compte aussi plusieurs chefs-d’œuvre de l’art médiéval, reconnus aujourd’hui comme patrimoine exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un parcours à découvrir le jeudi (jusqu’au 12 octobre) ou sur rendez-vous (voir la page « infos pratiques »)

Conception du parcours : Hélène Cambier et Christian Pacco

Scénographie : Frédéric de Smedt

Rédaction : Hélène Cambier

Montage : J. – G. Crepin

Couverture photographique : Institut royal du Patrimoine artistique

Avec l’appui de la Société archéologique de Namur (et en particulier Alain Fossion, Daniel Daix, Stanny Defays)

Remerciements :

Le chanoine Jean-Marie Huet, Archiprêtre de la cathédrale, la Fabrique cathédrale Saint-Aubain

le Chapitre cathédral

Les donateurs

Les fabriques d’église déposantes

L’équipe bénévole du Musée diocésain et en particulier Rita Polet, Anne Troisfontaine, Catherine Delsanne, Michelle Hubert, Alex Furnémont, Marcel Malotaux, Alain Fossion, Charlotte Hance, Line Eschenhorn

La Société archéologique de Namur

L’Institut royal du Patrimoine artistique