La lanterne magique. Un spectacle musical baroque à ne pas manquer !

L’Ensemble Les Menus-Plaisirs du Roy vous propose un concert exceptionnel au cours duquel la musique rencontre les images d’une lanterne magique, dans le cadre somptueux de l’église Saint-Loup, chef-d’œuvre d’architecture baroque. Le voyage de Teodorico Pedrini en Chine vous emmènera au Siècle des Lumières à la croisée de deux mondes, entre Orient et Occident. Le musée est partenaire de l’événement.

LANTERNE MAGIQUE
Spectacle musical baroque
OPUS 1 : Le voyage de Teodorico Pedrini en Chine
Par l’Ensemble Les Menus-Plaisirs du Roy (direction musicale Jean-Luc Impe)
Église Saint-Loup – Namur -13 mai 2023 – 20 h 30

Le voyage de Teodorico Pedrini à la cour de l’Empereur de Chine

Teodorico Pedrini (1671-1746), prêtre missionnaire et excellent musicien, avait été envoyé par le Pape vers l’Empire du Milieu dès 1701, pour convertir la cour de Kangxi. Il n’arriva à destination que dix ans plus tard ! Tempêtes, naufrages, pirates, maladies… rien ne lui fut épargné. En Chine, il fut reçu très rapidement par l’Empereur qui le chargea de l’entretien des clavecins et de l’éducation musicale de ses fils. Pedrini trouva aussi le temps et les ressources pour composer un recueil de sonates dont le manuscrit est, à ce jour encore, conservé à la bibliothèque de Pékin. Le parcours de ce personnage étonnant illustre les tentatives des Occidentaux et des Chinois pour appréhender la musique de leurs homologues étrangers. Plus généralement, il illustre la difficulté qui est encore la nôtre de penser la Chine dans toute sa complexité culturelle.

Un voyage en images…

Une ancienne lanterne magique accompagnera en images le voyage musical de Pedrini. Ancêtre du projecteur de diapositives, la lanterne magique avait été apportée en Chine par les Jésuites. Les spectacles de projection des missionnaires émerveillèrent alors la cour impériale.

Dans un cadre exceptionnel…

Quoi de mieux que l’église Saint-Loup pour servir de cadre à ce spectacle magique ? Ancienne église des Jésuites, son architecture et son décor avaient été pensés pour émerveiller le public. Le temps d’une soirée, les musiques du 18e siècle et les images de la lanterne feront vibrer de manière onirique ce lieu spectaculaire.

Au programme : Musique européenne en Chine au 18e siècle

Outre les compositions illustrant les différentes étapes des pérégrinations de Pedrini dans son périple vers l’Empire du Milieu, la musique proposée fera la part belle aux compositions du missionnaire lui-même ainsi qu’aux divertissements chinois copiés par un autre ecclésiastique œuvrant à cette époque en Orient : Joseph-Marie Amiot.

Musiciens

Les Menus-Plaisirs du Roy, avec :
Wei-Lian Huang : soprano
Catherine Daron : traverso et flûte chinoise (dizi)
Piet Van Steenbergen : viole de gambe
Luc Vanvaerenbergh : clavecin
Jean-Luc Impe : théorbe, guitare baroque et direction musicale
Anaëlle et Ysandrelle Impe : lanterne magique

Le concert sera précédé d’une introduction historique, et commenté par Hélène Cambier.

A venir : l’opus 2

Le voyage de Teodorico Pedrini en Chine, à l’église Saint-Loup, constitue le premier opus d’un spectacle décliné en deux soirées différentes, en deux lieux namurois prestigieux.
Le Pôle muséal Les Bateliers/Arts décoratifs accueillera le second volet du diptyque, avec le spectacle Vivre et savoir-vivre au Siècle des Lumières.

Un partenariat Les Menus-Plaisirs du Roy – Les Amis de l’église Saint-Loup – Le Musée diocésain de Namur – Le Pôle muséal Les Bateliers/Arts décoratifs de la Ville de Namur

Informations pratiques

Adresse du jour : Église Saint-Loup, Rue du Collège, 17, 5000 Namur

Sur réservation

Infos et réservation :

+ 32 (0)471 99 58 25

dassyandre60@hotmail.com

Prix d’entrée : 15 € ; gratuit < 12 ans

Paiement sur place (cash) ou par virement sur le compte BE85 7512 0629 6206 au nom de l’ASBL « Les Amis de Saint-Loup » (communication : nom + concert Lanterne magique)


Publié par