Vous avez été plus de 800 à nous rendre visite lors des Journées du Patrimoine, les 8 et 9 septembre derniers. Un véritable succès donc pour le musée qui a profité de l’occasion pour exposer quelques-uns des textiles conservés dans les réserves.
Le Musée diocésain conserve en effet une belle collection de vêtements liturgiques et autres textiles, achetés, donnés ou déposés par des églises depuis le début du XXe siècle.
Dans le cadre de l’année thématique du CIPAR, consacrée aux textiles, le musée a entrepris un nouvel inventaire des textiles liturgiques. Celui-ci a été réalisé avec la collaboration de Caroline Hocquet et Mireille Gilbert, étudiantes à l’UCL et stagiaires au musée.
Les vêtements exposés lors des Journées du patrimoine ont été choisis d’après leur représentativité et leur caractère insolite. Ont ainsi été montrés des chasubles réversibles (avec la face et le revers ornés de broderies mais de couleurs différentes), un ensemble de vêtements noirs destinés aux cérémonies funéraires, qui appartenait à la confrérie des Trépassés de Florennes, divers vêtements décorés de broderies historiées datant de la fin du Moyen Âge, ou encore un magnifique ensemble de soie rouge mis en dépôt par la fabrique d’église Saint-Nicolas de Namur. Les visiteurs ont pu également découvrir une sélection des plus beaux vêtements appartenant à la cathédrale Saint-Aubain, qui étaient exposés dans l’espace du chœur
Ces vêtements anciens n’ont pas encore été étudiés en profondeur. Ils jouaient pourtant un rôle important dans la liturgie, et sont le témoin de pratiques sociales, de l’histoire des modes et des goûts avant le XIXe siècle. Les aménagements futurs du musée devront permettre d’exposer ces textiles dans de bonnes conditions.
Publié par