Verres-reliquaires

Eclats du verre : (re)découvrir la collection de verres du musée

Le Musée diocésain participe à l’événement « Eclats du verre. Parcours verrier en territoire namurois », initié par la Province de Namur, avec une expo-dossier consacrée aux verres à reliques du Moyen Âge et de la Renaissance.  Une exposition à découvrir jusqu’au 26 septembre (les jeudis de 14h à 17h).

Verres-reliquaires

Le Musée diocésain de Namur conserve une intéressante collection de verres à boire du Moyen Âge et de la Renaissance. Fragiles par nature, ils sont les témoins rares d’objets quotidiens du passé qui n’ont généralement pas été conservés. Cette petite exposition explorera ce qui a permis aux verres du musée d’être préservés : leur passage dans la sphère du sacré. Les verres ont été utilisés comme reliquaires : on a y déposé des reliques, puis on les a placés dans des autels, l’endroit le plus sacré de l’église. Les verres sont ainsi restés à l’abri, dissimulés de tous, jusqu’à ce qu’on les redécouvre, intacts, en déplaçant les autels au 19e ou au 20e siècle. Au Moyen Âge et à la Renaissance, le dépôt des verres à reliques dans les autels des églises était accompagné d’un véritable rituel entourant leur dissimulation. L’exposition dévoilera les sceaux, les parchemins, les textiles destinés à dissimuler et à sacraliser les reliques et les verres-reliquaires.  Objets profanes puis sacrés, dissimulés puis exposés, les verres du Musée diocésain ont une étonnante histoire à raconter.

Cette exposition est organisée dans le cadre de l’événement « Eclats du verre. Parcours verrier en territoire namurois » initiés par la Province de Namur (Métiers d’Art).

Plus d’infos:

www.metierart.province.namur.be ou sur les sites des partenaires de l’événement.

Publié par