Les Journées du Patrimoine au musée

Visites guidées thématiques : « Quand le patrimoine est de sortie »

07 & 08 septembre

À l’occasion des Journées du Patrimoine, des visites guidées par des historiennes de l’art vous proposeront un autre regard sur les œuvres du musée. Une restauratrice de tableaux, présente sur place, vous fera découvrir son métier.

« Que se passe-t-il quand les œuvres sortent des vitrines ? » sera l’interrogation au départ des visites guidées.

Le Musée diocésain est un musée d’art religieux : les objets qu’il abrite n’ont pas été créés pour être admirés dans des vitrines, mais pour être utilisés au sein du culte.  Les œuvres du musée avaient donc une « vie » avant d’arriver dans les vitrines, et il leur arrive encore d’en sortir !  C’est le cas notamment pour les processions : à ces occasions, certaines statues sont habillées, couronnées, touchées, transportées à l’extérieur de l’église ; les processions constituent une part importante de la vie des statues.

Au cours du temps, par leur usage pour le culte et la dévotion, la vie des objets du musée a souvent été mouvementée ; ils ont été endommagés, réparés, repeints, transformés, restaurés… à travers la découverte de l’histoire des œuvres, il s’agira d’interroger notre regard sur la sauvegarde du patrimoine religieux, hier et aujourd’hui.

Lors de votre visite, vous pourrez également découvir un traitement particulier mis en oeuvre par le musée, cet été, pour lutter contre les insectes du bois : le traitement par anoxie.

Visites guidées : samedi à 11h, 13h, 14h30, 16h. Dimanche à 14h, 15h30.

Démonstration de restauration de tableaux : samedi et dimanche de 14h à 17h.

Musée accessible librement samedi 07 de 10h à 17h ; dimanche 08 de 14h à 17h.

Pour plus d’informations : par mail museediocesain.namur@gmail.com ou par téléphone 0498 71 03 16.

Découvrez le programme complet des Journées du Patrimoine 2019 :

https://www.journeesdupatrimoine.be/

Publié par