Un nouveau parcours à travers les œuvres du Musée diocésain de Namur
Avec « Ceci n’est pas un saint », le Musée diocésain de Namur propose un nouvel itinéraire à travers la salle d’exposition, et invite le visiteur à réfléchir au sens des représentations du Christ, de la Vierge et des saints.
En 2020, la pandémie a contraint le Musée diocésain à fermer ses portes. Qu’à cela ne tienne, 2021 voit la réouverture du musée et l’aboutissement d’une nouvelle scénographie. Pendant plusieurs mois, l’équipe a travaillé d’arrache-pied à celle-ci, en collaboration avec la Société archéologique de Namur pour le montage. Le nouveau parcours est accessible dès à présent.

Nouveau parcours, nouvelle dynamique
Le Musée diocésain de Namur conserve et valorise le patrimoine historique et artistique religieux du diocèse de Namur. Clé de voûte d’une politique de protection du patrimoine des églises menée au niveau diocésain, il abrite de nombreux dépôts de fabrique. La collection du Musée diocésain s’articule en deux ensembles principaux : d’un côté, les images, essentiellement les peintures et les sculptures représentant le Christ, la Vierge Marie et les saints ; de l’autre, les objets de culte, les reliquaires et l’exceptionnel Trésor de la cathédrale Saint-Aubain dont certains éléments remontent au Moyen Âge.
Le nouvel itinéraire, « Ceci n’est pas un saint », se concentre sur les images : il propose au visiteur d’explorer différentes fonctions de l’image religieuse au cours du temps. La sélection d’œuvres présentées, essentiellement des sculptures et des tableaux, mélange les époques et les styles. Les œuvres du musée se révèlent ainsi dans leur étonnante diversité et toute leur richesse signifiante.
Ce nouveau parcours est une étape importante pour le Musée diocésain en voie de renouvellement et de redynamisation. L’objectif est que le Musée devienne une vitrine vivante pour les œuvres mises en dépôt par les fabriques d’église, ainsi qu’un véritable écrin pour le Trésor de la cathédrale, un ensemble remarquable pour sa cohérence historique.

Une invitation à explorer un monde d’images
« Ceci n’est pas un saint » est une invitation à explorer l’histoire des images religieuses, et à découvrir ainsi différentes facettes de l’histoire de la spiritualité chrétienne. Les images sont en effet une caractéristique du christianisme. Si le judaïsme et l’islam excluent résolument toute représentation de la divinité, le christianisme, dont le Dieu s’est incarné, a fait grand usage des images pour porter la dévotion des fidèles. Au cours des siècles, l’art chrétien a exploré toutes les possibilités de cet « outil de médiation » que sont les images.
Aujourd’hui, alors que les images règnent en maître sur la culture occidentale, la spiritualité semble se réfugier dans un univers plus dépouillé. En passant des églises aux musées, les images ont perdu leur vertu médiatrice pour endosser le statut d’œuvres d’art. Mais les images, peintes ou sculptées, n’étaient jamais une finalité en soi ; elles répondaient à un besoin dévotionnel ou liturgique. Explorer les fonctions et le sens des images, c’est donc ce que proposent les huit thématiques du nouveau parcours à découvrir au Musée diocésain, « Ceci n’est pas un saint ».

Infos pratiques
Pour toutes les informations pratiques, consultez la page Informations pratiques.
Colophon
Commissariat : Hélène Cambier et Christian Pacco
Scénographie : Christophe Berte
Montage : Daniel Daix (SAN), Stanny Defays (SAN), Alain Fossion (SAN), Charles Gilon (Archéolo-J), Yvan Harmignies
Couverture photographique : Institut royal du Patrimoine artistique
L’équipe :
Catherine Delsanne, Line Eschenhorn, Charlotte Hance, Michelle Hubert, Alain Fossion, Alex Furnémont, Marcel Malotaux, Rita Polet, Anne Troisfontaine, Geneviève Wilmet.
Remerciements
Le Chanoine Jean-Marie Huet, Archiprêtre de la cathédrale, et la Fabrique cathédrale Saint-Aubain ;
Le Chapitre cathédrale ;
Les fabriques d’église et les particuliers qui ont déposé des œuvres : Abbé Jean-Baptiste Raty, Fabrique Notre-Dame de Marche-les-Dames, Fabrique Saint-Loup de Namur, Séminaire de Namur, Fabrique Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville, Fabrique Notre-Dame de Flawinne, Fabrique cathédrale Saint-Aubain, Fabrique Saint-Jean-Baptiste de Mettet, Fabrique Saint-Barthélemy de Bioul, Fabrique Sainte-Geneviève de Falmagne, Fabrique Saint-Amand de Soye, Fabrique Saint-Laurent de Sart-Saint-Laurent, Fabrique Saint-Nicolas de Namur, Fabrique Sainte-Marguerite de Bouge, Fabrique Saint-Quentin de Lives-sur-Meuse, Fabrique Sainte-Agathe de Franière. Merci pour leur confiance ;
Les donateurs ;
La Cellule inventaire de l’Institut royal du Patrimoine artistique ;
La Société archéologique de Namur en tant qu’opérateur d’appui ;
Last but not least, tous les volontaires et les stagiaires, pour leur précieux investissement.
Publié par