Un portrait de Mgr François Buisseret, cinquième évêque du diocèse de Namur, donné au Musée diocésain

Un portrait de Mgr François Buisseret, cinquième évêque du diocèse de Namur, a fait son entrée au Musée diocésain. Un tableau imposant offert par trois de ses descendants : Charles-Antoine, Thierry et Humbert Lagasse de Locht. Ils ont décidé d’en faire don à l’évêché de Namur à la condition que cette toile, une huile, soit présentée aux visiteurs.

Mgr François Buisseret a été évêque de Namur de 1602 à 1614 avant de devenir archevêque de Cambrai. Né à Mons en 1549, il étudia la théologie, la philosophie et le droit à Louvain. Il a été chanoine, doyen et vicaire général du diocèse de Cambrai, avant de devenir évêque de Namur en 1602.  Durant son épiscopat, il a notamment installé le Séminaire diocésain à Nivelles en 1605, et procédé à la translation des reliques de sainte Marie d’Oignies en 1608. Il quitta le siège épiscopal de Namur après avoir été élu archevêque de Cambrai en 1614. Le chanoine Aigret raconte ainsi le départ de l’évêque : « Buisseret fit ses adieux à ses chers diocésains, le jour de l’Épiphanie de l’an 1615, dans cette chaire de Saint-Aubain [la cathédrale de Namur], où il avait si souvent fait entendre les accents de son éloquence persuasive ; mais il fut interrompu par les sanglots de l’assistance » (Aigret, Histoire de l’église et du chapitre Saint-Aubain à Namur, 1881).  François Buisseret mourut lors d’une visite à Valenciennes en 1615. Il fut inhumé à Cambrai ; son cœur fut déposé à la cathédrale de Namur.

Portrait de François Buisseret
François Buisseret (Mons 1549 – Valenciennes 1615). Huile sur toile. 135 cm x 115 cm.
Les armoiries de François Buisseret sont celles de sa famille d’origine noble, caractérisées par trois têtes de Maure de sable tortillées d’argent. En tant qu’évêque de Namur, François Buisseret ajoute l’écusson de saint Aubain (d’or à la croix patriarcale de gueules). On peut également lire la devise de François Buisseret : Non secundum faciem (ne jugeons pas selon les apparences).

Sur le portrait, François Buisseret est représenté assis, tenant dans sa main gauche un bréviaire entrouvert. Il porte les vêtements de chœur des évêques et des chanoines (rochet et mosette), ainsi que des insignes épiscopaux, anneau et croix pectorale. Le tableau donné au Musée diocésain daterait du XVIIIe siècle. Il aurait inspiré d’autres copies, notamment le portrait qui se trouve aujourd’hui au palais épiscopal. Ce dernier aurait été commandé vers 1806 par l’évêque Mgr Pizzani de la Gaude, pour compléter la galerie de portraits des évêques.

Salle des portraits, évêché de Namur
La Salle des Portraits à l’Evêché de Namur (F. Buisseret est en haut, au centre)

Des portraits de Mgr Buisseret antérieurs au XVIIIe siècle sont connus.  Ainsi, l’un d’eux prenait place dans la galerie de portraits de la cathédrale Notre-Dame de Cambrai, détruite à la Révolution française.  La Société archéologique de Namur conserve un portrait de François de Buisseret exécuté en 1608, où l’évêque est représenté debout.

Portrait de François Buisseret conservé à la Société archéologique de Namur, 1608 (Copyright SAN).

Le tableau donné au Musée était conservé depuis longtemps dans la famille Lagasse de Locht. Il se trouvait chez l’arrière-grand-père des donateurs, le chevalier Charles Lagasse de Locht (1845-1937), président de la Commission royale des Monuments et des Sites.  Son épouse, Marie de Locht, était la petite-fille de Catherine-François de Buisseret, qui comptait Mgr François Buisseret parmi ses ascendants.  Charles-Antoine, Thierry et Humbert Lagasse de Locht ont pris la décision de faire don du tableau à l’évêché de Namur. Il va prendre place dans les salles du Musée diocésain, au côté des insignes épiscopaux et d’autres œuvres liées aux évêques de Namur.  « C’est un heureux dénouement » concluent les généreux donateurs.

La cathédrale telle qu’elle existait au XVIIe siècle, avant sa démolition un siècle plus tard. Le chanoine Aigret a décrit le mausolée de l’évêque qui se trouvait dans le chœur de l’ancienne cathédrale de Namur « érigé à la muraille du chœur de la cathédrale du côté de l’évangile, au-dessus de la petite porte de la sacristie, où il est représenté en marbre blanc, à genoux sur un coussin, les mains jointes vers le ciel, implorant l’assistance de Dieu son Rédempteur, lequel est représenté dans sa résurrection, se laissant encore toucher ses plaies ouvertes par saint Thomas son apôtre, qui est du côté droit aussi de marbre, étant de même à genoux ; à gauche est représenté saint François [saint patron de mgr Buisseret] portant les sacré stigmates du Seigneur […] » (Aigret, Histoire de l’église et du chapitre Saint-Aubain à Namur, 1881)
Le Musée diocésain remercie Charles-Antoine, Thierry et Humbert Lagasse de Locht pour le don du portrait de Mgr François Buisseret.

En savoir plus :

Biographie de François Buisseret : par ici

L’arrivée du tableau au Musée diocésain : par ici

Publié par